COMMENT VÉRIFIER L'USURE DE SES PNEUMATIQUES ?

En règle générale, la durée de vie d’un pneu varie d'un produit à l'autre.
Vous pouvez compter en moyenne 20 000 kilomètres pour un premier prix, 30 000 kilomètres pour un milieu de gamme et jusqu'à 50 000 km pour un pneu premium.
Bien évidemment, il ne s'agit là que d'estimations pour un usage dans des conditions optimales. Rappelons que la longévité de vos pneus dépend de plusieurs autres facteurs, comme la qualité du terrain que vous pratiquez, vos habitudes de conduite, etc.


Pour assurer votre sécurité au volant, vous devez donc contrôler régulièrement le niveau d'usure de vos pneus. Pour ce faire, nous allons répondre aux questions les plus fréquentes que vous nous avez posé.
C'est parti !

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Nos conseils pour contrôler vos pneus

SOUS-GONFLAGE

Dans le cas d'un pneu sous-gonflé, l'usure est généralement plus marquée au niveau des deux épaules (flancs). Cela a pour conséquence directe de faire chuter la durée de vie du pneu. Notez aussi que votre consommation de carburant augmentera, puisqu'un sous-gonflage génère une résistance au roulement plus élevée.


SUR-GONFLAGE

Un sur-gonflage de ses pneumatiques provoque une usure plus conséquente, située en plein centre de la bande de roulement. Ici aussi, la durée de vie du pneu se verra fortement impactée. Pour information, cette usure peut être la conséquence d’un mauvais alignement des roues ou d’un problème mécanique lié au montage. Pour éviter tout problème, pensez à vérifier régulièrement que vos pneus sont bien gonflés. Généralement, nous conseillons d'effectuer ce contrôle une fois par mois.


DÉFAUT DE PARALLÉLISME

Un frottement irrégulier du pneu sur la route peut entraîner une usure asymétrique "en dents de scie" au niveau d'un flanc. Dans ce cas de figure, la géométrie des pneumatiques est alors mise à mal, puisqu'il n’y a plus d’usure uniforme de la bande de roulement. Afin d'éviter ce type de problème, n'hésitez pas à vous renseigner sur le montage des pneus.


FREINAGE D’URGENCE

Des freinages trop brusques favorisent l'usure du pneu puisque celui-ci subit des frottements (parfois violents) contre la chaussée. Dans certaines situations, l'usure est telle que vous devrez changer vos pneus plus vite que prévu ! Si c'est votre cas, faites bien attention à respecter le rodage des pneus neufs. Pour rappel, vous devez éviter de freiner et d'accèler trop brutalement pendant cette période...


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